Emile ZOLA était un écrivain journaliste français né le 2 avril 1840 à Paris où il décède le 29 septembre 1902.

Il est considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publié, traduit est commenté au monde.

Ses romans ont eu beaucoup d'adaptation au cinéma mais aussi à la télévision.

La vie de cet homme et ses œuvre on fait l'objet de nombreuse études historique.

En littérature il est surtout connu pour son œuvre intitulé " LES ROUGONS-MACQUART" qui regroupe un ensemble de 20 romans tous écris entre 1871 et 1893.

Il porte également comme sous titre "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire"

Le thème de cet ouvrage est le fait de dépeigner la société française sous le second EMPIRE et qui met en scène la trajectoire de la famille Rougon-Marcque à travers différentes générations toutes de différentes époques.

Pour finir les dernières années de sa vie ont été marqué par son engagement dans l'affaire Dreyflus qui est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu, en France, à la fin du XIXe siècle, autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, qui est finalement innocenté.

Elle bouleverse la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les « dreyfusards » partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards » partisans de sa culpabilité.